Équilibre acido-basique

L'Équilibre acido-basique est une branche de la diététique et se rapporte à la partie de l'homéostase humaine traitant du Métabolisme acido-basique qui est influencé par l'absorption de nourriture et de liquides.



Catégories :

Diététique

L'Équilibre acido-basique est une branche de la diététique et se rapporte à la partie de l'homéostase humaine traitant du Métabolisme acido-basique (à savoir l'équilibre entre l'acidité et l'alcalinité du corps) qui est influencé par l'absorption de nourriture et de liquides. En diététique, les aliments et les jus se classifient en un groupe acide et un groupe basique selon leur effet sur l'organisme (et non leur goût au palais), respectivement acidifiant ou basifiant.

Théoriciens

Hippocrate de Cos et sa théorie des humeurs, la doctoresse Catherine Kousmine avec sa méthode aux 5 piliers pour préserver ou recouvrer la santé et le docteur Paul Carton ont reconnu l'importance pour la santé de l'équilibre acido-basique[1].

Mécanisme

Le corps maintient constamment l'équilibre acido-basique. Un des moyens de régulation consiste en la variation de la vitesse de ventilation pulmonaire. En cas d'acidose, le corps augmente la respiration, et vice-versa. Les reins, quoique plus lents à réagir, ont de puissants mécanismes de régulation du pH par excrétion de l'excès d'acide ou de base.

Conséquences d'une acidification du corps

L'accumulation d'acides dans les tissus peut entraîner diverses conséquences : l'accroissement des inflammations, le ralentissement du métabolisme, la déminéralisation, un affaiblissement général de l'organisme, une sensibilité accrue au stress, une diminution du seuil de la douleur ou une accélération du processus de vieillissement[2].

Classement des aliments acides et acidifiants

Il est important de distinguer le potentiel hydrogène (pH) des aliments d'un côté et de l'autre leur effet sur le corps humain une fois digérés. A titre d'exemple, certains aliments acides au goût, mais d'un pH faible, auront pour effet de diminuer l'acidité du corps avec une augmentation de son pH, alcalinisant ainsi le corps, tandis que certains aliments d'un goût non-acide et même de type alcalin, par conséquent d'un pH élevé, auront pour effet d'augmenter l'acidité avec une diminution du pH du corps, l'acidifiant ainsi. Il convient par conséquent de connaître les effet de chaque aliment au cas par cas et de les classer par type.

Aliments basiques (basifiants de l'organisme)

Aliments acides (acidifiants de l'organisme)

Voir aussi

Notes et références

  1. Biocontact, n°195, octobre 2009, L'équilibre acido-basique, par Valérie Vidal, p. 12
  2. Biocontact, n°195, octobre 2009, L'équilibre acido-basique, par Valérie Vidal, p. 14

Recherche sur Google Images :



"L'Equilibre acido-basique"

L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 26 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_acido-basique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu